Habib Abdulrab SAROURI

Président d’honneur SaLMA-2019

Habib Abdulrab Sarori est né à Aden en août 1956, il avait durant son enfance un lien affectif à la poésie avant de la pratiquer lui-même.

Après sa scolarisation jusqu’au lycée général à Aden, il effectue le service national en tant que professeur de mathématiques au collège Alsheikh Othman à Aden.

Au Yémen, il écrit et publie de la poésie et des nouvelles avant même d’entamer ses études universitaires. A l’âge de 17 ans il voit un de ses poèmes publié dans la revue Al Hikma (porte-parole de la fédération des écrivains yéménites). En 1976, il part pour la France pour étudier les mathématiques avant de se spécialiser en science de l’informatique (intelligence artificielle). Il soutient sa thèse en 1987, puis en 1991, il obtient son habilitation à diriger des recherches :

En 1992, il devient professeur des universités à l’âge de 36 ans, un record à cette époque. Il essaie alors de partager son temps entre l’université et sa passion première. Mais entre 1976 et 1992, tout à son enseignement et ses recherches, il est contraint de négliger l’écriture à l’exception de quelques poèmes et articles littéraires

Cependant il continue à lire, en particulier de la littérature française, car il commence l’apprentissage du français, langue qu’il ignorait avant son arrivée en France.

Il se relance donc dans son aventure littéraire en 1992 avec son roman المملكة المغدورة « Le royaume trahi » (traduit en arabe par Ali Mohamed Zayd, dont la troisième édition a été publiée par la maison d’édition Assaqi en 2017).

Neuf romans écrits en arabe succèdent à ce premier livre avec, en ouverture, une trilogie romanesque : دملان « Damlan » (Maison d’Edition Aladab, « short list » du prix Sheikh Zayed). Suit تقرير الهدهد « Le rapport de la Huppe » (Maison d’Edition Aladab, son héros  en

est Abu Alalaa Al-Maarri – en cours de traduction en français par Souad Laabiz, pour Acte-sud), puis إبنة سوسلوف « La Fille de Souslov» (Maison d’Edition Assaqi, la liste longue du prix Poker arabe de l’an 2014), traduit en français (Actes Sud, traduit par Hanaa Jaber, 2017) et en anglais (Maison d’édition Darf, traduit par Elizabeth Jaket, 2017). Pour l’heure, son dernier ouvrage est وحي «Révélation » (Maison d’Edition Assaqi

2018, lauréat du prix Ktara du roman arabe). Le roman جزيرة المطففين «L’île des fraudeurs», est apparue  aux éditions Al-mutawasset.

Il  publie régulièrement des articles sur la littérature et la culture dans les journaux arabes et  dans des journaux français dans les journaux arabes (Alhayat, AlQuds Alarabi, l’annexe culturelle du journal Al-arabi Al-jadid, Daffa thalitha, etc.) ainsi qu’un certain nombre d’articles dans les journaux français, tels que Le Monde ou Libératio

Ses travaux en arabe induisent des débats et de nombreuses d’études, dont voici quelques exemples :

Des dizaines d’articles, d’entretiens et d’interviews en français sur son roman traduit en français إبنة سوسلوف « la fille de Souslov »,

De nombreuses études sur son huitième roman Hafid Sindbad « Le petit fils de Sindbad », Maison d’édition Assaqi en 2016

De multiples mémoires de master et thèses de doctorat sur ses œuvres littéraires, dont :

Sadek Alselmi, thèse de doctorat « Interactivité textuelle dans le roman yéménite, les romans de Habib SROURI comme modèle », novembre 2012, Université Hassan 2, Casablanca, Maroc. (Imprimé dans le livre édité par la maison d’édition Amjad pour édition et distribution, Jordanie).

Une étude dans un magazine académique d’un chercheur à Harvard (Sami Al-Khayam) Son travail de doctorat sur son roman طائر الخراب  « L’oiseau des ruines »,

De multiples examens de Master deuxième année portaient sur ses romans : « Le rapport de la Huppe », « Le petit fils de sindbad », « Révélation » notamment à l’Université Libanaise et l’Université Hassan 2 de Casablanca, Maroc.

Sept Lycées libanais ont choisis des extraits de son dernier livre culturel pour leurs examens : لنتعلم كيف نتعلم  « Apprenons comment apprendre », dont notamment le Lycée Hassan Kamel AlSabah (Le plus grand lycée au Liban en terme de nombre d’élèves).

De multiples invitations littéraires et culturelles variées, les entretiens

Son site sur Internet : http://www.habibabdulrab.com