Lazuli est une maison d’édition irakienne fondée en 2020 qui s’est donné pour but de diffuser une culture de liberté et de tolérance à travers ses publications électroniques ou au format papier.
Son directeur actuel
Muhammad Al-Amin Al-Karkhi, né à Bagdad en 1971, est un poète et traducteur irakien qui vit aux Pays-Bas. Rédacteur en chef du magazine culturel Lazuli et directeur du site culturel du Lazuli, il a travaillé dans le journalisme littéraire depuis le début des années 90 et a contribué à la publication de plusieurs magazines culturels tels que Al-Hamshiyon et Shiraz Magazine. On compte à son actif de nombreuses activités culturelles, littéraires et éditoriales :
Aux Pays- Bas
Comme – Directeur du Festival international du film MENA, qui se tient chaque année à La Haye
- Directeur de la Foire internationale du livre arabe
- Membre du Théâtre National Néerlandais
Il a aussi supervisé la section arabe de la chaîne néerlandaise Zoom N TV
Dans le monde :
Il a fondé et dirigé le Festival international de Mésopotamie en 2017
Il a couvert des dizaines de festivals de films internationaux tels que le Festival de Cannes, le Festival du film de Berlin, le Festival du film francophone de la ville belge de Namur et le Festival international du film de Marrakech.
Au Maroc, il a encadré des ateliers dans le domaine du journalisme vidéo à Tanger 2016 et d‘Errachidia. Il a supervisé des ateliers d’écriture poétique pour enfants.
En tant que poète il a participé à plusieurs festivals internationaux de poésie à Bahreïn, au Maroc, en Iran, aux Pays-Bas, en Colombie, en Espagne et en Suisse