Maabad ALHASSOUN

Ecrivain syrien et ancien détenu politique, Maabad ALHASSOUN est né en 1957 à Raqqa. Ses tendances politiques marquées à gauche se sont révélées alors qu’il n’était encore que collégien.

Il est titulaire d’une maîtrise en littérature et langue arabe de l’Université d’Alep.

Il se fait arrêter en 1980 par le régime syrien à cause de son appartenance au bureau politique du parti communiste syrien et passe 12 ans en prison. Par la suite, il résume cette expérience dans son premier livre Avant la nuit, qu’il a écrit en arabe.

Malgré sa libération en 1991, il reste privé de ses droits civils et vit d’un petit commerce à Alep jusqu’à son retour définitif à Raqqa 2008.

Il participe à la révolution syrienne dès son déclenchement en 2011 et reste à Raqqa jusqu’à 2014 d’où il s’enfuit avec sa famille vers la Turquie, avant d’obtenir en 2016 le droit d’asile en France.

Son dernier livre Raqqa et la révolution est un témoignage personnel sur l’évolution de la situation dans la ville depuis sa libération du régime syrien et jusqu’à ce qu’elle tombe aux mains de l’état islamique. Dans son livre, il établit le lien entre l’état islamique et le régime syrien sur la base de plusieurs documents officiels ayant fuité et qui ont été authentifiés. Ils seront cités plus tard dans de rapport de l’organisation « Human Rights Watch ».